Avec le Château Valoussière :
des tournedos
Le Château Valoussière, c’est le symbole de la convivialité de la famille Jeanjean, qui régale ses invités avec un barbecue sous les marronniers. Cette cuvée est indissociable d’un repas entre amis, autour d’une viande exquise, comme ce tournedos. Les arômes épicés de cette cuvée, ainsi que ces senteurs de petits fruits des bois, s’associeront parfaitement avec !
Ingrédients :
– tournedos de bœuf (ou de canard)
– 400 g de marrons cuits (en bocal ou conserve)
-petites carottes, de préférence colorées
– 4 cuillères à café de miel
– 60 g de beurre
– Option : épices types cumin, cardamome ou gingembre (frais ou moulu)
Préparation :
- Éplucher les carottes en laissant le bourgeon.
- Dans une poêle chaude, faites fondre le beurre et ajoutez les carottes et les marrons. Faites-les cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient tendres, environ 10 minutes.
- Pendant ce temps, salez et poivrez les tournedos de bœuf. Dans une autre poêle chaude, faites-les cuire à feu vif pendant environ 3 minutes de chaque côté pour une cuisson bleue. Pour une cuisson à point, faites-les cuire durant environ 5 minutes de chaque côté.
- Lorsque les carottes sont tendres, versez le miel et les épices dessus et mélangez bien pour enrober les carottes.
- Répartissez les carottes au miel sur des assiettes, et posez les tournedos par-dessus. Servez immédiatement, avec un peu de jus de cuisson des tournedos si vous le souhaitez.
Cette recette de tournedos aux carottes au miel est une délicieuse combinaison de saveurs sucrées et salées. La viande tendre et juteuse des tournedos se marie parfaitement avec les carottes douces et caramélisées au miel.
CHATEAU VALOUSSIERE
Le Château Valoussière est l’une des propriétés historiques de la famille Jeanjean, acquise en 1936. La cuvée « De père en
Filles » est une page de l’histoire de la famille Jeanjean. Cette cuvée, c’est aussi le vœu le plus cher de Bernard Jeanjean de
pouvoir laisser à ses filles une partie de l’âme de la maison familiale dans ce flacon.
CEPAGES
Syrah, Grenache
DEGUSTATION
Robe intense, lumineuse et profonde. Un nez expressif, où dominent les arômes de petits fruits (cassis, framboise), avec des notes de réglisse et légèrement épicées. En bouche la finesse domine mais sa belle structure nous laisse entrevoir un potentiel de garde d’une dizaine d’années.
APPELLATION
LANGUEDOC