Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi eu nulla vehicula, sagittis tortor id, fermentum nunc. Donec gravida mi a condimentum rutrum. Praesent aliquet pellentesque nisi.

Château Valoussière

Château Valoussière « De père en filles »

« Le plus bel hommage de Bernard à ses filles, Brigitte et Elisabeth »

Terroir & vignes

Situées sur les hauteurs du plateau d’Aumelas, à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, les vignes du Devois des Agneaux poussent littéralement dans le roc. Cette alliance du climat, de l’altitude et du sol limite naturellement les rendements et offre des vins intenses, concentrés et à la palette aromatique très expressive. Le Château Valoussière est l’une des propriétés historiques de la famille Jeanjean, acquise en 1936. La cuvée « De père en Filles » est une page de l’histoire de la famille Jeanjean. Cette cuvée, c’est aussi le vœu le plus cher de Bernard Jeanjean de pouvoir laisser à ses filles une partie de l’âme de la maison familiale dans une bouteille.

Vinification et élevage

Vendanges manuelles avec tri à la vigne et à la réception. Encuvage en cuve tronconique. Macération pré fermentative de 3 jours. Fermentation alcoolique avec délestages (3 jours) puis remontages quotidiens (près d’un mois).

Notes de dégustation

Une robe intense, lumineuse et profonde. Un nez expressif, où dominent les arômes de petits fruits (cassis, framboise), avec des notes de réglisse et légèrement épicées. En bouche la finesse domine. Délicatesse, souplesse des tannins, longue persistance aromatique.

Accords Mets & Vins

Servir à 16-17°C avec une côte de bœuf au barbecue, une tradition du château Valoussière, dans la cour sous le marronnier, au feu de ceps de vignes.

Cépages

80% Syrah
20% Grenache

Appellation

AOP Languedoc

Potentiel de garde

A déguster dès aujourd’hui ou dans les 10 prochaines années ou plus.

Nos domaines

Notre boutqiue
Our shop