Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi eu nulla vehicula, sagittis tortor id, fermentum nunc. Donec gravida mi a condimentum rutrum. Praesent aliquet pellentesque nisi.

Nos piliers

La famille • L’environnement • Les vins éclatants • Nos terroirs

La Famille

C’est Maurice-Vincent Jeanjean qui a déposé le premier livre de comptes de la société Jeanjean en 1870, poussé par son père, Etienne Maurice, le “père la minute”. Aujourd’hui, Brigitte Jeanjean représente la 5ème génération, aux côtés de ses cousins Frédéric et Philippe et de sa soeur Elisabeth.

Depuis 5 générations...

Maurice-Vincent Jeanjean

1847 - 1912

L’activité commerciale de la famille Jeanjean débuta réellement en 1870 avec l’ouverture du premier livre de compte par Maurice-Vincent Jeanjean, surnommé ``le Barriquailleur``.

La convivialité régnait déjà à l’époque puisque les clients descendaient par train ou par diligence et venaient passer deux ou trois jours chez les Jeanjean à Saint Félix de Lodez, en apportant des victuailles, de la charcuterie surtout.

Maurice-François Jeanjean

1879 - 1957

Dès sa majorité il se joint à son père, Maurice-Vincent Jeanjean.

Avec le développement des moyens de locomotion, le métier de Maurice-François se spécialise, l'entreprise familiale se développe.

Paul Jeanjean

1904 - 1965

C’est en 1925 que Paul est entré dans la société pour épauler son père, initié aux choix des vins; il développa les ventes principalement vers la région parisienne et les grands centres urbains.

En 1936, avec son père ils firent l'acquisition du Mas de Lunès et du Devois des Agneaux d'Aumelas; ces propriétés seront le premier chaînon de ce qui deviendra les Vignobles Jeanjean. En 1948, il créa sur Montpellier deux magasins de vente au détail servant à livrer des bouteilles aux cafés et restaurants de la ville.

Hugues et Bernard Jeanjean

4ème génération

Hugues a fait ses premiers pas dans l'entreprise en 1950 et Bernard en 1959.

En véritable visionnaires les deux frères prirent de nombreuses initiatives, comme celle de s'implanter sur des sites, des terroirs, peu connus alors, et qui aujourd'hui font le rayonnement du Languedoc : les sables de Camargue, avec le Domaine le Pive, le Mas Neuf à Frontignan où ils furent les premiers à élaborer du muscat sec, mais encore à Faugères avec le Domaine de Fenouillet.

Brigitte, Elisabeth, Frédéric et Philippe Jeanjean

5ème génération

La 5ème génération est très présente dans l'entreprise et impliquée sur et autour du village de Saint Félix de Lodez.

Brigitte est devenue l’ambassadrice des domaines familiaux ; Frédéric s’occupe du CIVL, le syndicat des vins AOP de la région. Philippe s'occupe de la logistique et le mari d'Elizabeth, Raymond, s'occupe des achats.

L'Environnement

5 domaines sont actuellement cultivés en bio et notre objectif est d’avoir nos 8 propriétés en bio d’ici 2021. Notre démarche environnementale va plus loin que le bio; sur chaque propriété, nous défendons la biodiversité propre à chaque territoire. Au Mas de Lunès, les oliviers côtoient les vignes et le chênes truffiers. Au Devois des Agneaux ou au Domaine le Pive ce sont les troupeaux d’agneaux qui hibernent près des propriétés qui, tous les ans, viennent désherber naturellement les vignobles.

Les Vins éclatants

Une signature propre aux Vignobles Jeanjean, dessinée au fil des millésimes par Matthieu Carliez, le directeur technique des 8 propriétés depuis 15 millésimes : les vins éclatants, ce sont des vins aériens, intenses et lumineux, tout en équilibre et en fraîcheur.

Nos terroirs

La famille Jeanjean a toujours cru au formidable potentiel des appellations du Languedoc. Hugues et Bernard étaient appelés les “explorateurs de vignobles”. A une époque où le Languedoc ne brillait pas encore dans la quête de qualité, ils se démarquaient par leur esprit visionnaire et leur grande connaissance des terroirs languedociens, qui ont guidé leurs aquisitions. C’est ce même esprit qui anime aujourd’hui la 5ème génération : acquérir des sites qui revendiquent un Languedoc d’exception.

Notre boutqiue
Our shop