Anedocte
Bernard Jeanjean a élaboré cette cuvée à la demande d’un grand restaurant qui voulait une cuvée dédiée, confidentielle. Face à l’incompréhension du personnel des douanes d’alors, quand il enregistra le vin, il s’exclama : vous ne comprenez rien, je vais l’appeler l’incompris ! En effet, cette cuvée sortait des codes des vins doux naturels, avec un arrêt en de la fermentation par le froid, un élevage en barrique, un taux de sucre inférieur aux taux d’alors… la légende était née !
Terroir & vignes
Les vignes du Mas Neuf sont plantées sur un sol d’argiles rouges plus ou moins caillouteuses sur le socle calcaire du massif de la Gardiole sur le cordon littoral des Aresquiers. Le climat méditerranéen chaud et sec y est adouci par la proximité de l’eau (mer et étangs).
Le Muscat petits grains est le cépage roi dans cette cuvée.
Vinification et élevage
Les grappes de muscat sont récoltées à la main, tôt le matin, en légère surmaturité. Une fois pressuré le muscat est placé en barriques de chêne français (neuves et d’un vin) pour déclencher la fermentation. Autour de 60 g/l de sucres résiduels, le moût est soutiré, filtré et refroidi pour arrêter la fermentation alcoolique. Le muscat est élevé 6 mois sur lies fines en barriques de chêne français (neuves et d’un vin).
Notes de dégustation
Un muscat à la belle robe dorée offrant un nez riche et puissant de litchi, de fruits secs et de jasmin soutenu par des notes de vanille. La bouche est suave et aromatique avec un équilibre parfait entre sucre, alcool et vivacité.
Accords Mets & Vins
A servir à 10°C à l’apéritif, avec un fromage à pâte persillée, sur une tarte aux fruits ou un dessert chocolaté.