Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi eu nulla vehicula, sagittis tortor id, fermentum nunc. Donec gravida mi a condimentum rutrum. Praesent aliquet pellentesque nisi.

L’Autochtone Blanc

L'Autochtone - IGP

«Ce vin est l'aboutissement de notre démarche bio et l'incarnation de notre signature: les vins éclatants du Languedoc. Le millésime 2018 est le premier millésime de l'autochtone blanc. »

Terroir & vignes

Les vignes du Domaine du Causse d’Arboras sont plantées sur un plateau d’éclats calcaires parmi les plus hauts du Languedoc (320 m d’altitude). Le climat méditerranéen chaud et sec est tempéré par l’altitude et l’influence continentale du Larzac.
L’Autochtone est un vin nature: pas de sulfites ajoutés ni de filtration, ici la nature agit seule et nous fournit les levures indigènes utilisées dans cette cuvée. Nos vignes sont à 320m d’altitude et vendangées à la main. Ce vin est l’aboutissement de notre démarche bio et l’incarnation de notre signature: les vins éclatants du Languedoc.

Vinification et élevage

Les raisins sont récoltés à la main puis triés directement à la vigne. Une fois égrappés, la fermentation se fait en cuve en béton revêtu thermorégulée avec remontages quotidiens. Aucun rajout d’intrant, pas de levurage, pas de sulfitage. Vin non filtré. Fermentation malolactique.

Notes de dégustation

Une robe jaune pâle. En bouche, une belle complexité aromatique : pomme fraîche, amande verte, poire mûre et ananas frais. Un vin bien équilibré et gras. Un nez expressif avec une belle vivacité

Accords Mets & Vin

A servir à 10-12°C à l’apéritif ou sur des entrées chaudes, crustacés, fruits de mer, plats de poissons.

Cépage

100% Vermentino

Certification
Appellation

IGP Saint Guilhem le Désert

Potentiel de garde

A déguster dès aujourd’hui ou dans 2 prochaines années.

Nos domaines

Notre boutqiue
Our shop