Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi eu nulla vehicula, sagittis tortor id, fermentum nunc. Donec gravida mi a condimentum rutrum. Praesent aliquet pellentesque nisi.

Domaine du Causse d’Arboras

HomeDomaine du Causse d’Arboras
Domaine du Causse d'Arboras Le domaine représente un choc géologique et climatique. Géologique : Ici le Languedoc et le massif central s’entrechoquent. Climatique : à la croisée des chemins entre le climat méditerranéen et le climat continental. Signature de Brigitte Jeanjean

DOMAINE DU CAUSSE D'ARBORAS

DOMAINE DU CAUSSE D'ARBORAS, EXTREME LANGUEDOC

Le paysage est à couper le souffle. Une sensation de plénitude vous envahit. Vous êtes à 320 mètres d’altitude, au pied du Mont Saint-Baudille, point culminant de la Vallée de l’Hérault. Surnommé la « Sentinelle du Larzac », il marque le passage de la plaine au plateau du Larzac. C’est là, surplombant le village médiéval d’Arboras, son ancienne magnanerie et son château du XVIIème siècle, que s’étend le Domaine du Causse d’Arboras. Découpé par une profonde faille naturelle, ce lieu d’exception à la géographie dramatique jouit d’une vue panoramique sur toute la vallée de l’Hérault, jusqu’à la mer Méditerranée.
Afin de respecter ce territoire sauvage, la totalité du vignoble est certifiée AB (Agriculture biologique) depuis 2010.

UNE EXPRESSION SEPTENTRIONALE DU LANGUEDOC

Les vignes du domaine s’épanouissent sur un plateau d’éclats calcaires parmi les plus hauts et les plus au Nord du vignoble languedocien. Cette altitude, combinée à l’influence continentale du Larzac, induit un cycle de maturation très long, permettant de synchroniser richesse en sucres des raisins et maturité optimale en termes de couleur, de tanins et d’arômes.
Le domaine possède une singularité : des vignes plantées à haute densité (7000 pieds/ha). Rare en Languedoc et digne des vignobles français les plus réputés, cette densité de plantation engendre une compétition entre les ceps, qui ne produisent alors que peu de grappes, toutes riches et concentrées.

Superficie

16 ha

SOL

Éclats calcaires d’origine marine du Jurassique supérieur et calcaires cristallins liés à l’activité volcanique.

Cépages

Rouge : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault.
Blancs : Roussanne, Marsanne, Vermentino.

Altitude

320 m

Typicite

Poivre, garrigue et structure. Fruit frais, cannelle et souplesse.

Certification

Notre boutqiue
Our shop